Revenir à Nos missions

Représenter

Une des mission principales de l’AIMGL est la représentation des internes de médecine générale lillois auprès des différentes instances facultaires, universitaires, territoriales, académiques et ordinales.

Depuis plusieurs années, le Conseil d’Administration s’applique à soigner les relations avec les différents acteurs impliqués dans la formation des internes.

Département de Médecine Générale

Historiquement, l’association a toujours été proche du DMG, cette collaboration s’est vue renforcée depuis 2018 avec l’intégration dans toutes les commissions d’au moins un représentant de l’AIMGL. Les internes lillois sont donc représentés dans les commissions « Stages », « Enseignements Hors Stage », « Portfolio » et « Evaluation » et peuvent faire entendre leurs positions auprès des enseignants responsables du Département. Ainsi l’objectif visé est l’amélioration permanente de la formation des internes de médecine générale.

Le travail conjoint est également fort en ce qui concerne le repérage et la gestion des problèmes rencontrés par les internes en stage (conditions de travail non respectées, soucis pédagogiques, organisationnels, personnels… ). L’AIMGL a pour vocation de relayer auprès du DMG les problématiques rencontrées par les internes en stage afin d’y apporter une solution adaptée ensemble.

Nouvellement créées depuis la Réforme du 3e cycle des études médicales (R3C), des membres du bureau de l’association sont également conviés aux commissions de fin de phase socle et de fin de phase d’approfondissement, de même qu’aux commission inter-régionales d’uniformisation.

Faculté de Médecine

Après quelques années de tension, l’AIMGL a renoué des relations cordiales et constructives avec l’équipe décanale.

En 2018-2019, cela s’est traduit par la participation du Président de l’AIMGL aux conseils de Facultés au cours desquels des sujets en lien avec la Médecine Générale étaient traités.

En 2019-2020, suite aux élections des élus d’UFR, l’AIMGL bénéficie d’un siège de suppléant au Conseil de Faculté. La volonté de poursuite des travaux communs avec l’équipe décanale a été renouvelée suite à l’élection du nouveau doyen en janvier 2020 : Professeur Dominique LACROIX.

ARS

En plus du travail conjoint avec le DMG en ce qui concerne notamment l’organisation et la gestion des stages, l’association est investie auprès de l’agence régionale de santé et participe aux différentes commissions permettant de déterminer les terrains de stage qui accueillent les étudiants de troisième cycle.

Conseil de l’Ordre des Médecins

Depuis quelques années, l’AIMGL a répondu présent à l’appel lancé par le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du Nord-Pas de Calais puis par le Conseil Départemental de l’Ordre du Nord. C’est ainsi que nous avons eu a plusieurs reprises l’occasion d’exprimer les préoccupations/attentes des internes de médecine générale en lien avec les prérogatives ordinales.

C’est ainsi notamment qu’une soirée de formation dédiée aux certificats médicaux a vu le jour suite a un travail avec la Commission « Jeunes Médecins » du CDOM 59 en partenariat avec NorAGJIR.

Collège des Enseignants de Médecine Générale de Lille

A l’invitation du Président du CEMG, un travail régulier d’échange, de confrontation des opinions est mené dans le but d’améliorer la formation pratique et théorique des internes de Médecine Générale.

La concrétisation de ce travail conjoint sera la participation de l’AIMGL à l’organisation du Congrès national du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) en 2021 à Lille en collaboration avec les collèges universitaires et les DMG de la Faculté de Médecine et de Maïeutique (La Catho) et d’Amiens.

InterSyndicale Nationale Autonome Représentante des Internes de Médecine Générale

L’AIMGL a participé en 1998 à la création de l’ISNAR-IMG, structure nationale ayant pour but de relayer aux instances nationales (ministérielles, ordinales…) les positions des internes. Selon une structure ascendante, les différentes associations locales sont administratrices de l’ISNAR et se réunissent quatre fois par an en Conseil d’Administration.

Nous faisons donc tout notre possible pour être présent à ces différentes occasions.