Retour à Nos missions

Représenter

La mission principale de l’AIMGL est la représentation des internes de Médecine Générale lillois·es auprès des différentes instances facultaires, universitaires, territoriales, académiques et ordinales.

Depuis plusieurs années, le Conseil d’Administration s’applique à soigner les relations avec les différents acteurs impliqués dans la formation des internes.

Département de Médecine Générale

Historiquement, l’association a toujours été proche du DMG, cette collaboration s’est vue renforcée depuis 2018 avec l’intégration dans toutes les commissions d’au moins un·e représentant·e de l’AIMGL. Il s’agit des commissions « Stages », « Enseignements Hors Stage », « Portfolio » et « Évaluation » et peuvent faire entendre leurs positions auprès des enseignant·e·s responsables du Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine Générale.
L’objectif visé est l’amélioration permanente de la formation des internes de Médecine Générale de la subdivision lilloise.

Le travail conjoint est également fort en ce qui concerne le repérage et la gestion des problèmes rencontrés par les internes en stage (conditions de travail non respectées, soucis pédagogiques, organisationnels, personnels… ).
Depuis 2022, L’AIMGL possède un temps dédié d’échanges lors des réunions mensuelles du DMG et a pour vocation de relayer les problématiques rencontrées par les internes afin d’y apporter une solution adaptée après concertation.

Nouvellement créées depuis la Réforme du 3e cycle des études médicales (R3C), des membres du bureau de l’association sont également conviés aux commissions de fin de phase socle et de fin de phase d’approfondissement, de même qu’aux commissions inter-régionales d’uniformisation.

Faculté de Médecine

Après quelques années de tension, l’AIMGL a renoué des relations cordiales et constructives avec l’équipe décanale.

En 2018-2019, cela s’est traduit par la participation du Président de l’AIMGL aux conseils de Facultés au cours desquels des sujets en lien avec la Médecine Générale étaient traités.

En 2019-2020, suite aux élections des élus d’UFR, l’AIMGL bénéficie d’un siège de suppléant au Conseil de Faculté. La volonté de poursuite des travaux communs avec l’équipe décanale a été renouvelée suite à l’élection du nouveau doyen en janvier 2020 : Professeur Dominique LACROIX, désormais doyen de l’UFR 3S (Sciences de Santé et du Sport).

ARS Hauts de France

En plus du travail conjoint avec le DMG en ce qui concerne l’organisation et la gestion des stages, l’association est investie auprès de l’Agence Régionale de Santé et participe aux différentes commissions permettant de déterminer les terrains de stage qui accueillent les étudiant·e·s de troisième cycle.

Conseil Régional de l’Ordre des Médecins

Depuis quelques années, l’AIMGL a répondu présent à l’appel lancé par le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du Nord-Pas de Calais puis par le Conseil Départemental de l’Ordre du Nord. C’est ainsi que nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion d’exprimer les préoccupations/attentes des internes de Médecine Générale en lien avec les prérogatives ordinales.

C’est ainsi notamment qu’une soirée de formation dédiée aux certificats médicaux a vu le jour suite a un travail avec la Commission « Jeunes Médecins » du CDOM 59 en partenariat avec NorAGJIR.

Collège des Enseignants de Médecine Générale de Lille

À l’invitation du Président du CEMG, un travail régulier d’échange, de confrontation des opinions est mené dans le but d’améliorer la formation pratique et théorique des internes de Médecine Générale.

La concrétisation de ce travail conjoint sera la participation de l’AIMGL à l’organisation du Congrès national du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) en 2021 à Lille en collaboration avec les collèges universitaires et les DMG de la Faculté de Médecine et Maïeutique (Université Catholique de Lille) et d’Amiens.

InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale

L’AIMGL a participé en 1998 à la création de l’ISNAR-IMG, structure nationale ayant pour but de relayer aux instances nationales (ministérielles, ordinales…) les positions des internes de Médecine Générale. Selon un modèle ascendant, les différentes structures locales sont administratrices de l’ISNAR-IMG et se réunissent quatre fois par an en Conseil d’Administration.
L’AIMGL vous représente toute l’année auprès de l’ISNAR-IMG.