Revenir à Formation pratique

Evaluation des stages : GELULES

Tous les six mois, c’est le même rituel : le choix de stage.

Historique

La Faculté de Médecine de Lille a toujours été précurseur dans l’évaluation des terrains de stages, d’abord réalisé sur un guide papier puis via la plateforme EvalTonStage (gérée par Pierre-François ANGRAND, ancien président de l’AIMGL) jusque fin 2019. Depuis 2020, l’association a choisi de faire confiance à la plateforme GELULES déjà utilisée pour l’évaluation des stages d’externes.

Qu’est-ce que GELULES ?

GELULES, Guide En Ligne Unifiant Les Évaluations de Stages, est une plateforme pour :

  • évaluer ses stages
  • recueillir des informations et l’avis des internes qui sont passés dans ses stages
  • signaler un problème en stage, quel qu’en soit sa gravité. (Nous vous encourageons fortement à signaler RAPIDEMENT tout problème en stage. Nous pourrons vous aider à trouver des solutions, faire remonter le problème cf. Défense des internes. Cela est anonyme et rien ne sera entrepris sans votre accord.)

La plateforme GELULES a été créée par l’Association APEASEM (Association Pour l’Évaluation Autonome des Stages et des Études de Médecine), qui œuvre depuis 2014 avec les objectifs suivants :

  • Permettre aux étudiants en médecine d’évaluer leurs stages et leurs enseignements
  • Editer un guide de choix des étapes colligeant ces évaluations
  • Participer à des propositions constructives d’amélioration des stages
  • Prendre part à la formation médicale dans son ensemble.

Nous avons aimé le design de la plateforme, sa simplicité de lecture, ses multiples options (Palmarès, déclaration d’effets indésirables, …) et sa maintenance en continue par l’association APEASEM, elle-même composée de médecins ou étudiants en médecine lillois en majorité.

L’AIMGL fait partie des 10 associations représentatives d’internes de médecine générale ayant choisi de proposer GELULES pour l’évaluation des stages.

Conditions d’accès

GELULES est accessible via ce lien : https://www.apeasem.org/gelules/index.php

Attention !!!
Pour les internes ayant réalisé leur externat à Lille Etat et possédant déjà un compte GELULES, il est possible de faire transférer leur compte donc pas besoin d’en recréer un. Il suffit pour cela de bien préciser « Association AIMGL » et pas ACEML.
En cas d’échec, il est toujours possible de récréer un nouveau compte à partir d’une autre adresse mail.

Concernant la répartition pour le semestre d’été 2020, tous les internes ont eu accès gratuitement et sans condition pour évaluer leur(s) stage(s) précédent(s) et avoir accès aux autres évaluations.

Comme pour EvalTonStage, les commentaires libres font l’objet d’une relecture par un de nos modérateurs avant mise en ligne. Nous nous réservons le droit de censurer les propos insultants ou irrespectueux à l’égard d’un praticien ou d’un service. Les évaluations de stage et les commentaires sont tous anonymisés afin d’éviter les représailles ou l’identification de l’auteur d’un commentaire. Seuls l’administrateur et les responsables de l’APEASEM sont en capacité de lever l’anonymat.

Conditions d’accès aux évaluations de stage (à partir d’octobre 2020) :

  • être adhérent à l’AIMGL
  • s’inscrire sur le site GELULES, en tant qu’adhérent à l’AIMGL
  • attendre la validation d’inscription de la part de l’AIMGL, qui interviendra dans les 24-48 h suivant votre demande d’inscription
  • avoir rempli une évaluation de stage dans les 3 mois précédents la répartition, ou juste après votre inscription (SAUF bien sûr dans le cas d’une primo-inscription, avant votre premier semestre d’internat). Ceci est une mesure incitative pour que tout le monde pense à remplir l’évaluation de son/ses terrain(s) de stage, permettant ainsi à tout le monde d’avoir un maximum d’informations.
  • Vous avez alors accès à toutes les évaluations des autres stages.
Le principe est le même qu’avec la plateforme EvalTonStage : si vous souhaitez que les infos soient à jour, évaluez vos stages. Si chaque interne évalue son praticien/service, alors les données seront nombreuses et seront le reflet de la réalité ! La balle est dans votre camp !

Aperçu d’une évaluation de stage

Aperçu d’une évaluation de stage


Aperçu de l’interface GELULES

Sur la page d’accueil, vous trouverez au centre une rubrique « Signaler un évènement indésirable ». Cette fonction vous permet d’alerter rapidement l’AIMGL sur des faits graves qui se passeraient en stage (harcèlement, violence verbale/physique, défaut de séniorisation…) qui vous mettent en danger et imposent une réaction rapide. Vous disposez ensuite d’un espace libre ou vous pouvez détailler le souci rencontré et vous serez recontacté rapidement par un membre du bureau pour évoquer avec vous les solutions à apporter.

évenement indésirable Gelules