Revenir à Formation théorique

FST

Les FST, ou Formations Spécialisées Transversales, ont été créées avec la nouvelle réforme pour pallier la disparition de certains DESC.

Pour s’inscrire à une FST, il faut postuler auprès du service correspondant de la faculté. Plus tôt on mentionne le souhait de faire une FST, mieux c’est ! En effet, les places sont limitées et définies par région, en fonction des postes à pourvoir.

On ne peut en valider qu’une seule durant notre cursus, donc choisissez bien !

Contrairement aux DU, leur programme est défini nationalement et elles ne sont pas payantes.

2 moments pour faire une FST : entre la 2e & la 3e année ou encore en fin d’internat, après la 3e année.

Il existe un grand nombre de FST, qui peuvent être communes à plusieurs DES, et théoriquement accessibles à tous. Elles sont divisées en 2 groupes, le premier étant composé de FST plutôt médicales tandis que celles du deuxième ont une orientation plutôt chirurgicale.

En pratique, seulement 6 sont considérées comme étant d’utilité pour la médecine générale :

  • douleur
  • soins palliatifs
  • médecine du sport
  • médecine scolaire
  • médecine légale
  • expertises et addictologie

Les places étant limitées, vous serez plus prioritaires en choisissant une de ces FST. Mais, l’acceptation d’un dossier se faisant en fonction du projet professionnel de l’interne, vous aurez malgré tout l’occasion de justifier l’intérêt d’une FST hors des 6 sus-citées pour votre formation !

Parlons pratique ; les FST sont validées par la réalisation de deux semestres supplémentaires, dont l’organisation varie, mais peu, en fonction du sujet choisi. Elle se rapproche beaucoup de l’internat classique : 8 demi-journées en stage et 2 demi-journées de formation théorique ; une en autonomie et l’autre en présentiel. Les terrains de stage éligibles sont fixés par l’arrêté du 21 avril 2017.

L’évaluation peut prendre différentes formes : rédaction d’un mémoire, d’un article scientifique, entretiens tout au long de la FST, validation de modules de connaissance en ligne… Les modalités sont elles aussi recensées dans l’arrêté du 21 avril 2017.

Pour candidater à une FST à Lille, veuillez vous rapprocher de l’équipe de l’AIMGL afin d’en connaître les meilleurs interlocuteurs pour la FST choisie.