Revenir à Formation théorique

Enseignements

Lille 2

Les GEP

Les GEP (groupes d’échanges pratiques) se déroulent en petits groupes d’environs 10 internes, supervisés par un enseignant du DMG. L’objectif est d’y présenter, chacun son tour sur plusieurs semaines, des situations professionnelles qui nous ont posé problème et d’y réfléchir à plusieurs.

Lors de chaque séance, 2 étudiants vont rapporter des situations en stage qui leur ont posé problème, que ce soit sur le plan théorique, social, relationnel… Si nécessaire, les autres internes poseront des questions pour se faire une meilleure idée de la situation, puis le groupe tentera de dégager une problématique. Cette problématique sera approfondie par 2 autres étudiants via une revue de la littérature, et les résultats seront présentés en début de séance suivante.

Un GEP se déroule donc ainsi : la réponse aux 2 questions du mois dernier, la narration de 2 cas puis la discussion pour dégager une question de recherche sur chaque cas. Un.e secrétaire est aussi désigné.e afin de prendre note de ce qui se dit lors des séances.
Les rôles tournent afin que chaque interne soit intervenu dans chaque rôle durant l’année.

Les GEP sont aussi un endroit où il est possible de parler de ce qui nous pose problème en stage ou dans notre vie d’interne en général pour obtenir un retour ou un conseil des autres participants.

Les enseignements théoriques

Les enseignements théoriques sont, comme leur nom l’indique, des cours. Les sujets sont cependant très différents de ceux étudiés pendant l’externat ; fini les cours sur les items de l’ECN ! On y parlera plutôt de communication, de relation, de thèse, d’organisation du cabinet…

Il ne s’agit plus d’acquérir des connaissances comme durant l’externat mais de développer des compétences :

PARADIGME D’ENSEIGNEMENT OU DE TRANSMISSION D’APPRENTISSAGE OU DE TRANSACTION
Objectif Acquisition de connaissances Développement de compétences
Principe de l’évaluation Obtention de la bonne réponse Evaluation formative et certificatrice :
on observe autant le processus que
le résultat
Lors de l’évaluation, les erreurs sont Sanctionnées Exploitées
Relations avec l’enseignant Hiérarchie Soutien, interaction
Source : SIMGA

Les sujets se renouvellent régulièrement et les supports de cours font souvent peau neuve pour rester à jour.

La médecine générale étant une spécialité axée sur le relationnel, on y fera aussi des jeux de rôle afin de se mettre dans la peau d’un médecin généraliste devant prendre en charge un patient récalcitrant, ou au contraire passif…

Des séances sont aussi organisées à PRESAGE (centre d’apprentissage par simulation), à propos de la gestion de situations d’urgence somatique (ACR, épilepsie…) mais aussi psychiatrique (agitation, risque suicidaire).

On y apprend aussi à réaliser les gestes utiles au cabinet ; infiltration intra-articulaires, pose de stérilet, d’implant…

Infos fac – EHS
Drive DMG général
Drive DMG pour EHS

 

Lille Catho

Les GEF

Les GEF (groupes d’échanges facultaires) se déroulent en deux groupes par promo (groupes définis lors de la rentrée), supervisés par les deux tuteurs du groupe. Cinq rencontres sont prévues en première année puis quatre les deux années suivantes. L’objectif est de présenter chacun à tour de rôle un cas qui a posé problème autour d’une famille de situation (pathologies chroniques, urgences, enfants, sexualité, couple, travail, …). Les internes reçoivent un mail quelques semaines avant le GEF qui rappelle quelle famille de situation il faut aborder et l’interne envoi le GEF au tuteur au moins une semaine avant le GEF.

Lors des séances, un interne est désigné pour donner la parole aux autres et deux secrétaires sont désignés pour prendre des notes et faire des recherches pour le prochain GEF en fonction des questions soulevés lors de cet échange.

Les enseignements théoriques

En octobre, avant la rentrée, la faculté prévoit une semaine de préparation à la prise de fonction des internes (présence obligatoire). C’est une semaine de cours d’urgences et ateliers pour aborder sereinement l’internat et le semestre d’urgence.

Les enseignements sont organisés avec toutes les promos de la Catho.  Le fait de partager le cours avec les différentes promos d’IMG permet de mieux connaitre les autres internes et de partager des expériences que la promo d’IMG1 n’a pas encore. Si l’interne ne peut pas participer à un enseignement une année, il peut le rattraper l’année suivante.

Il existe deux types d’enseignements théoriques :

Ateliers ou ARP (apprentissages par résolution de problèmes)

Il faut en valider au moins 4 par an.

Ils se présentent comme des demi-journées sans inscription préalable. Ces enseignements sont très souvent interactifs.

Les journées à thème

Il faut en valider au moins 3 par an.

L’interne reçoit un mail sur la thématique du cours et il est invité à envoyer, par mail, une situation qui a posé problème lors du stage pour s’inscrire au cours. Ces journées à thème sont divisées en une matinée où les interlocuteurs présentent les objectifs de la journée, demandent si les internes ont des questions particulières et l’enseignement débute. L’après-midi est souvent consacrée à la présentation du cas clinique présenté par les internes et à la discussion en groupe.