Revenir à Formation théorique

DU / DIU

Les DU / DIU sont ouverts à tous, peu importe la faculté d’origine.

Les formations complémentaires existent sous différentes dénominations. Dans tous les cas elles sont payantes, et proposées par le conseil d’université.

Il n’y a pas de règlement national, chaque faculté peut donc proposer les formations qu’elle désire. Elles peuvent parfois être interuniversitaires et sont alors gérées par plusieurs facultés en même temps ; des déplacements sont éventuellement nécessaires pour participer aux cours.

A noter que, seuls les diplômes autorisés par le CNOM sont qualifiants. Afin de protéger les titres conférés par les diplômes nationaux, les DU & DIU n’ouvrent aucun droit à la qualification ordinale. Les diplômes autorisés à figurer sur vos plaques et/ou ordonnances sont régis par le CNOM.

Titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances

 

Les DU / DIU de Lille 2

A Lille, il existe 4 types de formations complémentaires :

  • Diplôme Universitaire (DU),
  • Diplôme Interuniversitaire (DIU),
  • Certificat Universitaire (CU) et
  • Attestation Universitaire d’Enseignement Clinique (AUEC).

Beaucoup de noms différents pour, à peu de choses près, la même chose.
Les conditions d’accès sont variables, définies annuellement par les responsables de la formation. Certaines nécessitent une dérogation afin d’y participer, d’autres ne nous sont pas du tout ouvertes en tant qu’internes de Médecine Générale (plutôt compréhensible pour le DU d’implantologie par exemple).

Liste des formations dispensées. N’hésitez pas à ouvrir les modalités si jamais une d’entre elles vous tente !

Les inscriptions ouvrent en général en juin et les places sont limitées, donc si vous êtes interessé.e, foncez ! Les frais changent en fonction du volume de cours mais sont en général entre 400 et 500 €.
Et pas d’inquiétude si vous n’arrivez pas à vous inscrire à temps, les formations recommencent chaque année, et vous pourrez aussi y participer une fois thésé.e !

Il est aussi bon à savoir que les cours de DU ne sont en aucun cas prioritaires sur les enseignements hors stage (EHS) ou les stages.

Il vous faudra donc vous arranger avec vos chefs voire poser des congés si un arrangement tacite ne peut être convenu.

 

Les DU / DIU de Lille Catho

La Faculté de médecine et maïeutique de Lille aussi possède ses propres formations.

Liste des formations dispensées à la Catho.