Quelle durée souhaitez-vous pour le DES de médecine générale ?

Nous serons bientôt amenés à prendre position sur la réforme du 3e cycle, par le biais de l'ISNAR-IMG qui nous représente au niveau national. Cette structure a un poids important dans les négociations et c'est vous et nous qui la composons.

Le point qui fait encore débat à l'heure actuelle est la durée de notre DES : 3 ou 4 ans. Le conseil national des généralistes enseignants (CNGE) avance plusieurs arguments pour nous inviter à passer de 3 ans (actuellement) à 4 ans ; cela permettrait de :

  • compléter notre maquette car en 6 semestres seulement, il est difficile de diversifier nos apprentissages,
  • d'incorporer davantage de stages ambulatoires (2 au minimum et un troisième optionnel, des stages de pôle mère-enfant en ville, etc.),
  • de parfaire notre formation et de l'harmoniser sur celle des autres spécialités,
  • d'améliorer la reconnaissance de notre spécialité auprès des institutions (spécialité au rabais car plus courte que les autres actuellement).

Dans cette réforme, la gériatrie et les urgences passeraient en DES et donc feraient l'objet d'un choix séparé lors de la procédure Céline.

Une réforme du troisième cycle est une opportunité majeure qui n'arrive à peu près qu'une fois tous les 15 ans et nous n'imaginons pas prendre position sur ce sujet complexe sans votre avis.

C'est pourquoi nous vous sollicitons à travers un sondage pour connaître quelle durée idéale vous souhaiteriez pour votre DES mais aussi (et surtout) les raisons qui vous poussent vers ce choix. Auparavant, nous vous avions déjà questionnés sur la durée du DES mais jamais sur les arguments de votre choix.

La dernière question touche au contenu qu'il nous faudrait revendiquer si une 4e année devait se mettre en place. Elle est donc très importante aussi.

À vos avis ! Le sondage fermera le 15 Juin.