Projet de loi de santé : mobilisons-nous ensemble !

Chers tous, chers internes,

Le week-end dernier s’est déroulé à Toulouse le congrès national des internes de médecine générale suivi du conseil d‘administration de l’ISNAR-IMG (Inter-Syndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale).

Lors de ce congrès, nous étions une vingtaine de lillois sur les 800 congressistes. De nombreux thèmes y ont été abordés : le regard des internes sur leur santé, l’installation, le doute et l’erreur en médecine générale et la pluridisciplinarité qui a fait particulièrement écho dans le contexte actuel.

Nous avons pu nous entretenir avec la ministre de la santé, Marisol Touraine. Elle a réaffirmé son attachement à la liberté d’installation et à la garantie du secret médical au cœur du dossier médical professionnel sans cependant pouvoir nier le fait qu’aucun professionnel de santé n’avait été associé à la rédaction du projet de loi de santé.

La ministre nous a annoncé la création de groupes de travail visant à améliorer certains des articles de la loi. Nous avons émis des réserves quant à la pertinence du dispositif compte-tenu du calendrier ministériel déjà établi : la création des groupes le 20 janvier 2015 pour des résultats attendus mi-février et un passage à l’assemblée nationale début avril.

Grâce à vos réponses au sondage de janvier, nous nous sommes positionnés au sein du conseil d'admininstration de l'ISNAR-IMG :

  • pour le retrait du projet de tiers-payant généralisé,
  • contre la création du statut d’infirmier-clinicien,
  • contre la territorialisation de la convention médicale.

En conséquence, nous demandons un report de l’examen du projet de loi de santé par l’Assemblée Nationale pour permettre sa réécriture avec toute la concertation nécessaire.

Nous vous proposons donc de participer avec l’ensemble de la profession à la manifestation du 15 mars 2015 à Paris.

Dans l’attente, l’ISNAR-IMG a déposé un préavis de grève qui court depuis le 2 février 2015 pour une durée illimitée, ce qui nous couvre tous en cas de mouvement de grève, qu'elle soit dure ou ponctuelle.

Rendez-vous le 12 février 2015 à 19h30 à la faculté Henri Warembourg pour une réunion d’information suivie d’une Assemblée Générale de l'AIMGL (lieu exact à préciser) qui aura pour but de décider des actions à mener pour défendre nos positions.

N’oubliez pas que VOUS êtes l’AIMGL !

Ensemble, soyons acteurs de notre avenir.

Le bureau de l’AIMGL.