Interdiction prochaine des thèses à plusieurs !

Chers adhérents,these

L’actualité de ce dernier mois exige que nous vous alertions des nouvelles modalités de thèse à la faculté.

En effet, jusqu’alors la faculté favorisait les projets de thèse à plusieurs pour des raisons de planning et de disponibilité des Professeurs des Universités pour le jury. Ceci se voit également dans de nombreuses autres facultés en France. Car travailler à deux permet de s’orienter vers des thèmes peut-être plus difficiles à cerner seul et surtout est essentiel dans un travail qualitatif de bon niveau.

Dans un souci de conformité à la loi (Article L. 612-7 du Code de l’Éducation), le doyen a décidé d'interdire aux internes de présenter de tels projets de thèse et l'a annoncé dans son discours d’accueil aux TCEM 1, le 14 novembre dernier. À partir de la fin de l'année (date non connue officiellement), il ne serait donc plus possible de déposer un sujet de thèse à deux ni de présenter une soutenance à deux.

Ce qui ne laisse que peu de temps pour soutenir leur thèse à ceux qui l'ont déjà bien avancée. Très peu d'entre vous pourront au final rentrer dans ces délais alors que nombre d'entre-vous ne pourront pas envisager de scinder le sujet de thèse en deux comme proposé par le doyen. C'est pourquoi nous avons pris rendez-vous avec ce dernier pour trouver un compromis, surtout en terme de délais acceptables pour la soutenance.

Tout le monde est concerné : que vous soyez à Lille État ou à Lille Catho, vous soutenez tous votre thèse à la faculté de médecine de Lille 2.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes concernés par une thèse à plusieurs, que vous ayez réussi à scinder le sujet ou non, ou si vous avez des questions sur le sujet.

Pour les suivants, le bureau des thèses devrait vous refuser un sujet à plusieurs donc le problème ne devrait pas se poser.

Nous comptons sur vous pour faire circuler l'information autour de vous car tous les internes concernés ne sont pas forcément adhérents à l'AIMGL (à noter, ceci dit, que les inscriptions restent ouvertes jusqu'à la fin du mois) et c'est très important pour eux de savoir le plus tôt possible.

Associativement,
L'équipe de l'AIMGL.