Les DESC

Lors de votre cursus pour l‘obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisés (DES) de Médecine Générale, vous avez la possibilité de réaliser un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire (DESC). Ce diplôme permet à un interne d’acquérir une formation supplémentaire et donne la possibilité d’exercer une nouvelle spécialité.
La formation du DESC doit s’articuler avec celle du DES de Médecine Générale. Sa réalisation doit se faire en partie au cours de l’internat. Pour terminer son DESC, un poste hospitalier est nécessaire à la fin de l’internat. Ce diplôme existe sous 2 formes : le DESC de type 1 dit « non qualifiant », et le DESC de type 2 dit « qualifiant ».

Les DESC de type I (non qualifiants)

Ils donnent une compétence. 
Leur durée est de 2 ans, dont une au cours de l’internat (sauf dérogation). Ils permettent une hyper-spécialisation où un jeune médecin conserve son titre de spécialiste en médecine générale.

Exemple : Un interne en médecine générale qui passe un DESC de médecine d’urgences garde le titre de médecin généraliste, spécialisé en médecine d’urgences. Il peut ainsi réaliser l’une ou l’autre de ses spécialités ou avoir un exercice mixte, en médecine générale et aux urgences.

Les DESC de type I légalement accessibles aux internes de médecine générale sont :

Les DESC de type II (qualifiants)

Ils sont qualifiants, et donnent accès à une nouvelle spécialité. 
Ils durent 3 ans, dont 2 au cours de l’internat. La spécialité du DESC se substitue, au moment de l’inscription à l’ordre des médecins à la spécialité de médecin généraliste, si on le désire.
 Un seul DESC de type II est, à ce jour, accessible aux internes de médecine générale : le DESC de Gériatrie.

Exemple : Si l’interne passe un DESC de Gériatrie, il aura le choix au moment de l’inscription à l’ordre de prendre le titre de gériatre ou celui de médecin généraliste. Cependant, ce choix est définitif, c’est-à-dire que le médecin gériatre ne peut pas exercer la médecine générale en même temps ni y revenir sauf au terme d’une procédure auprès du Conseil de l’Ordre (très rare).

Le seul DESC de type II légalement accessible aux internes de médecine générale est :

Conseils

Afin de mettre toutes les chances de votre coté pour la réalisation du DESC que vous souhaitez, il faut se renseigner et prévoir à l’avance les stages à effectuer dans le cadre de la maquette de DESC, prendre contact avec le coordonnateur du DESCdésiré et prévoir son post-internat le plus tôt possible.
Attention, la faculté de médecine de Lille refuse la réalisation de 2 stages différents validant CHU. Cette règle pose énormément de problème pour la réalisation de certains DESC qui nécessitent 2 stages au CHU.