Formation

Le diplôme d’études spécialisés (DES) de médecine générale (1) a été crée en 2004 par l’arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d’études spécialisés de médecine.

 

Ce DES doit comporter (2), comme tous les DES des autres spécialités :

  • une formation théorique ou enseignements de 200 heures environ ;
  • une formation pratique correspondant à nos stages.

 

La validation de votre DES est obtenu après :

  • La validation de l’ensemble de la formation théorique ;
  • La validation de tous les stages exigés ;
  • Un mémoire rédigé et soutenu ;
  • Un document de synthèse rédigé par l’interne, présentant vos traces d’apprentissage.

 

Pour information, l’article 16 (3) du décret sur l’organisation du troisième cycle des études de médecine précise un délai pour valider son DES : « Nul ne peut poursuivre le troisième cycle des études médicales dès lors qu’il n’a pas validé ses semestres de formation dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de la maquette de formation suivie, et ce qu’il s’agisse d’une formation dans le cadre d’un diplôme d’études spécialisées ». Au premier jour de votre internat, vous avez 6 ans pour valider votre DES.

 

 

La soutenance de votre thèse vous conduira à l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en médecine. Cependant, l’article 20, comme l’article 16 (3) pour le DES, du décret sur l’organisation du troisième cycle des études de médecine précise un délai pour soutenir sa thèse : « La soutenance de cette thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du troisième semestre de formation et, au plus tard, trois années après l’obtention du diplôme d’études spécialisées ». Votre thèse peut donc être soutenue au plus tôt à la fin de votre troisième semestre et au plus tard avant la fin de votre 6ème année à la date du premier jour de votre internat.

 

 

La validation de votre DES de médecine générale et la soutenance de votre thèse d’exercice vous conféra le titre de Docteur spécialiste en médecine générale.



(1) Arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d’études spécialisés de médecine.

(2) Annexe V de l’arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d’études spécialisés de médecine.

(3) Décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales.