Futurs internes Lillois

Formation théorique

La formation théorique débute à partir du 2ème semestre. Il s’agit d’enseignements dirigés en groupes d’environ 25, dont les thèmes sont divers et variés. Le détails du programme vont sera communiqué au cours du séminaire de rentrée organisé par le Département de Médecine Générale.

Les ED sont en plein remaniement en ce moment, il y en a comme partout de bons et de moins bons. Notre principal problème est la confrontation entre le nombre d’internes et le nombre d’enseignants (très faible ratio).

Formation pratique

Il y a en effet peu de stage de Gynéco-Pédiatrie, ce qui peut rendre difficile la réalisation de la maquette, mais des groupes de travail dont nous espérons beaucoup verront le jour à la rentrée. Le risque de non réalisation de la maquette concerne essentiellement la fin de la promotion. Il aura pour conséquence, l’obligation de réaliser un 7ème semestre pour compléter la maquette.

Charge de travail, horaires, nombre de gardes

Tout dépend du terrain de stage que choisis et du nombre d’interne par hôpital. Avec EvalTonStage.com accessible à tous les adhérents, le choix du stage se fait avec les informations dont vous aurez  besoin même si elles peuvent évoluer d’un semestre sur l’autre.

Les Hôpitaux

Nous avons de très nombreuses périphéries : Roubaix, Tourcoing, Seclin, Douai, Lens, Valenciennes, Denain, Cambrai, Maubeuge, Arras, Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer, et j’en passe !

Notre principal atout est que notre région n’a pas une trop grande superficie et la plupart des périphéries reste accessible en voiture ou en train sur la journée (2h00 maximum). Pour les plus éloignées, il y a toujours un internat.

Le CHU, le Centre Oscar Lambret, Saint Vincent, Saint Philibert, Roubaix, Tourcoing sont les principaux hôpitaux accessibles en métro depuis Lille.

DESC (1)

DESC Accessibilité
Andrologie
Allergie et Immunologie clinique Fermé
Cancérologie Très difficile
Hémobiologie et Transfusion
Maladie infectieuse et tropicale Très difficile
Médecine légale Restreint
Médecine du sport Très difficile
Médecine d’urgences Actif
Médecin vasculaire Actif
Nutrition Restreint
Pharmacologie clinique Inactif
Douleurs et Soins palliatifs Actif
Gériatrie (DESC 2) Actif

Pour plus d’information sur les personnes à contacter, visitez la page suivante (lien).

La vie en dehors de l’hôpital

Lille est une ville très agréable, une ville étudiante !

Il y a toujours un endroit pour sortir. Nous avons 2 lignes de métro qui vont jusqu’en périphérie (Lomme, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq), un très grand réseau de bus, des vélos en libre service !

Nous sommes également à 2 heures de trois capitales : Londres, Bruxelles, Paris. Amsterdam n’est pas très loin non plus ! Avec ses 2 gares et son aéroport, toutes les destinations en France sont accessible rapidement.

Pour ce qui est du coût de la vie, les loyers dépendent de l’endroit où tu veux habiter. Comme partout, l’hyper-centre et la vieille ville sont les plus chers, mais il y a d’autres quartiers sympas et abordables !

Inscription à la Fac

La ville de Lille a la particularité de posséder 2 faculté de médecine : la Faculté de Médecine Henri WAREMBOURG de l’Université Lille de 2 et la Faculté Libre de Médecine de l’Université Catholique.

Externe dans une autre Académie

Si vous avez fait votre externat dans une autre académie, vous êtes obligé de vous inscrire à la Faculté de Médecine Henri WAREMBOURG de l’Université de Lille 2 (www.medecine.univ-lille2.fr). L’inscription lors de la première année se fait sous format papier. Généralement, les dossiers vous sont distribués le jour de la première répartition de stage.

Externe à Lille État

Si vous avez fait votre externat à Lille, l’inscription en TCEM (2) se fait dans la faculté où vous avez réalisé votre externat.

Pour la Faculté de Médecine Henri WAREMBOURG, l’inscription lors de la première année se fait sous format papier. Généralement, les dossiers vous sont distribués le jour de la première répartition de stage.

Externe à La Catho

L’inscription à l’Université Catholique se fait sous format papier à retirer à la Faculté Libre de Médecine dès le choix validé aux amphis de garnison virtuels et jusque mi-octobre environ.

L’année de la thèse, les étudiants ayant réalisé leurs TCEM à la Faculté Libre de Médecine doivent prendre une inscription dans chaque université.



(1) Diplôme d’Étude Spécialisé Complémentaire

(2) Troisième Cycle des Études Médicales