Le mot d’une interne et AG de l’AIMGL

Bonjour,
 
Un peu avant la rentrée, Louise, interne en deuxième semestre, nous demandait de vous transmettre à tous une lettre concernant les événements de ces dernières semaines à Lille : le communiqué de presse de l'AIMGL, le manque d'enseignants, la rétention des « primes SASPAS », etc.
 
Nous vous transmettons aujourd'hui son message (« Chers collègues »). Prenez le temps de le lire. Nous vous ajoutons aussi le texte du communiqué de presse.
 
Pour compléter un peu le tableau,
  • La situation semble s'améliorer pour les SASPAS avec une nouvelle convention en cours de rédaction par la Région (qui semble çonvaincue de la bonne foi de la fac). Nous continuons à suivre le dossier.
  • Le manque d'enseignants de médecine générale touche toute la France (la loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire n'a pas été respectée). Néanmoins elle est symptomatique à Lille avec le refus de nommer des enseignants et la perte de 4 chefs de clinique depuis 2010.
  • Il y a un seul titulaire au DMG. 7 associés (sorte de CDD universitaire) et une majorité de non-universitaires qui assurent nos cours. D'où le retentissement plus qu'ailleurs de la diminution des heures complémentaires par l'université.
  • Avant 2010, Lille publiait beaucoup en matière de médecine générale. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une ville de seconde zone.
  • L'accueil des nouveaux internes s'est fait dans un couloir suite au refus tardif de la faculté à nous prêter un amphithéatre comme on faisait les autres années.
  • Il semble que le séminaire de rentrée du DMG ait également été interdit.
  • La faculté refuse l'accès à nos locaux à une secrétaire que l'on embaucherait. Nous sommes en cours de vérification des fondements législatifs sur le sujet.
Ceci nous a décidé de fixer et d'annoncer dès maintenant la date de l'assemblée générale ordinaire de l'AIMGL :
Elle se tiendra le mercredi 6 novembre 2013
à 20 heures
Le lieu vous sera précisé plus tard sur le site web et les profils Facebook et Google+ de l'association car nous espérons encore avoir un amphithéatre pour cette assemblée générale. Dans le cas contraire, nous la délocaliserons sur Lille, chez un de nos partenaires.
 
Ce sera l'occasion de revenir sur les événements de cet été et de la rentrée et que vous nous donniez vos avis sur la suite des actions à mener. Ce sera aussi le moment d'élire le prochain bureau de l'AIMGL.
 
Nous vous y attendons nombreux !
 
Pièces jointes :

3 réflexions au sujet de « Le mot d’une interne et AG de l’AIMGL »

  1. yann lim

    Bonjour a tous,

    merci Louise de ne pas nous laissez oublier ce qu'il se passe a la fac.
    Question: un doyen seul a-t-il les moyens de bloquer le DMG a ce point la?

    Bon WE

      1. yann lim

        Et il prend les decisions sans l'avis d'autres commissions, comite ou groupe de reflexion?
        Est-ce possible de le faire sauter?
        J'imagine que je vais venir a cette AG, it interest me.

        Bon dimanche

Les commentaires sont fermés.